loading

Vers le blog

23 mai 2025

Partager l'article :

La Jupiler Pro League va délivrer son épilogue : qui de l'Union Saint-Gilloise ou du Club Bruges sera champion ?

C'est une course qui a débuté fin juillet. Et qui prendra fin ce dimanche. Après 40 journées haletante, renversantes et parfois stupéfiante, la Pro League va déterminer son vainqueur. Avec un mano a mano entre l'Union Saint-Gilloise et le Club Bruges qui n'en finit plus.

On pensait que c'est Genk qui allait rivaliser avec les Blauw en Zwart. Premier à l'issue de la phase classique, les Limbourgeois avaient tout en main pour créer la surprise et être à nouveau champion, 6 ans après leur dernier sacre. Mais les hommes de Thorsten Fink ont tout gâché avec une série d'1/18, stoppée le week-end dernir, qui leur a été fatale.

Tout profit pour les Bruxellois, auteurs de Champions playoffs époustouflants. C'est bien simple. les protégés de Sébastien Pocognoli ont eu un appétit pantagruélique en remportant 8 de leurs 9 matchs. Tout porte à croire qu'ils pourront sabrer le champagne et défiler dans les rues de la capitale. A moins que le club de la Venise du Nord ne crée la surprise ? A vous de trancher sur GoldenVegas Sport.

*Les cotes sont susceptibles d'être modifiées. Fin de l'évènement : le 25 mai à 18h30

Champions Playoffs Pro League | Club Bruges - Union Saint-Gilloise | Golden Vegas Sport

Anthony Moris veut vaincre le signe indien

Qui aurait cru que les Jaunes parviendraient à être les favoris alors qu'ils comptaient 16 points de retard sur le leader avant la 30e journée ? Si vous connaissez quelqu'un qui a connu le dernier titre de l'USG, sachez que vous faites partie des rares privilégiés. Les pensionnaires du Parc Duden n'ont plus remporté le championnat belge depuis 1935 ! Et pourtant, ils ont eu l'occasion d'aller chercher leur 12e couronne de leur histoire depuis leur remontée parmi l'élite il y a 4 ans.

Hélas, tout juste promu en 2021/2022, l'équipe entraînée alors par Felice Mazzù avait craqué lors des playoffs 1 face à Bruges. Mais ce ne fut rien à côté du traumatisme de l'année suivante. Les partenaires de Teddy Teuma n'avaient plus qu'à remporter, à domicile, le match face à des Brugeois qui ne jouaient plus rien. Et tous les supporters brugeois souhaitaient le sacre de l'Union pour ne pas voir l'ennemi anversois être couronné.

Après avoir fait le plus dur en ouvrant le score, le matricule 10 s'était effondré inexplicablement à l'entrée du temps additionnel. "C'est toute une saison qu'on a fichue en l'air aujourd'hui. On l'avait déjà vécu la saison dernière et on le revit cette saison. Tous les ingrédients étaient présents pour qu'on fête le titre, c'est difficile", commentait alors Loïc Lapoussin en larmes.

Du maintien au titre ?

L'an dernier, c'est Anthony Moris qui précipitait la chute des siens en multipliant les bourdes lors des 10 derniers matchs alors que ses équipiers avaient entamé le sprint final dans la peau d'un leader. Comme un joli signe du destin, c'est le gardien qui porte son équipe durant cet exercice. "Il ne faut pas oublier que l’on était à deux points de la relégation au mois d’octobre. On a vécu la merde, maintenant on est là. En tant que capitaine, je suis plus fier de ça que d’être premier", sourit-il.

Mais le portier sera surtout soulagé de finir aux sommets. Pour cela, il suffit juste de battre à la maison la Gantoise, pire équipe de l'histoire des Champions playoffs avec un 3/27, et dont l'entraîneur a écarté cette semaine 6 joueurs. Pensez-vous qu'ils vont enfin le faire où les Buffalos vont-ils poursuivrent la malédiction ?

*Les cotes sont susceptibles d'être modifiées. Fin de l'évènement : le 25 mai à 18h30

Champions Playoffs Pro League | Union Saint-Gilloise - Gand | Golden Vegas Sport

Bruges fait encore semblant d'y croire

Du côté des hommes de Nicky Hayen, la perspective d'affronter l'Antwerp, qui n'a plus rien à jouer, inaugurait un bon présage. Malheureusement, ils n'ont pas leurs destins entre les mains. Malgré tout, Hans Vanaken fait encore semblant d'y croire.

"Être champion ainsi serait dingue mais on a déjà vu des choses encore plus folles dans ces playoffs", se persuade le Soulier d'or quand son entraîneur est plus pragmatique en jugeant que "L'on a 1 % de chance d'être champion."

Avec un parcours en Ligue des champions magnifique, même si leur élimination en huitième de finale face à Aston Villa a laissé des regrets, le club de Bart Verhaeghe a déjà réussi sa saison avec le gain de la Coupe de Belgique face à Anderlecht. "J'aimerais quand même réaliser le doublé", a assuré Maxim De Cuyper. Mais on ne voit vraiment pas comment le latéral droit pourrait y parvenir. Pourtant, les Bleu et Noir avaient tout en main pour être sacré pour la deuxième année consécutive.

"Honnêtement, je dois dire que Bruges a la meilleure équipe et le meilleur noyau, analyse Hein Vanhaezebrouck. Ils ont le plus de qualité offensive, ils savent aussi défendre comme ils l’ont montré en Champions League et en Finale de Coupe, où Anderlecht n’a pas existé. Mais Bruges n’a plus son sort en main et devra compter sur une erreur de l’Union."

Pour cela, il faudra déjà gagner au Jan Breydel.

*Les cotes sont susceptibles d'être modifiées. Fin de l'évènement : le 25 mai à 18h30

Champions Playoffs Pro League | Club Bruges - Antwerp | Golden Vegas Sport

En jouant responsable, placez un pari combi (min. 2 éléments) et profitez d’un BetXtra de 40% sur la dernière journée de la compétition belge.