loading

Vers le blog

13 mars 2025

Partager l'article :

Jupiler Pro League : De la lutte pour le titre à celle du maintien, cap sur la fin de la phase classique

Une semaine après un Super Sunday de folie, le football belge va revivre à nouveau un grand dimanche avec l'ultime épisode de la phase classique. Qui dit 30e journée du championnat dit rebondissements à gogo.

Que ce soit pour le titre, les places européennes ou le maintien, la lutte sera acharnée et chaque équipe voudra absolument gagner afin de se placer dans les meilleures conditions en attendant les playoffs.

Préparez-vous à vibrer. Et pour passer le plus agréable moment possible, voici les enjeux pour que vous ayez toutes les cartes en main pour bien parier sur GoldenVegas Sport.

Bruges, Anderlecht et l'Antwerp vont supporter l'Union

La rencontre à ne pas manquer sera indiscutablement la confrontation entre Genk et l'Union Saint Gilloise. Comme un avant-goût des Champions playoffs, le leader du classement affronte le troisième. Si les coéquipiers de Tolu Arokodare sont assurés depuis plusieurs semaines de terminer la phase classique au sommet, ils voudront prendre un dernier avantage mental avant le sprint final. Et le Nigérian espère bien conserver sa place de meilleur buteur en accentuant même son avance.

Les Bruxellois, quant à eux, souhaiteront poursuivre leur incroyable série. Depuis leur défaite surprise face à Malines (0-1) il y a trois semaines, les hommes de Sébastien Pocognoli se sont montrés tout simplement intraitables que ce soit à Anderlecht (0-2) ou à domicile face à Dender (4-1) et contre le Standard (3-0).

Les autres prétendants au titre auront aussi fort à faire ce week-end. Le Club Bruges va recevoir Charleroi, un adversaire a priori abordable sur papier mais les Blauw en Zwart ont perdu de l'énergie quatre jours auparavant à Aston Villa en Ligue des Champions en jouant quasiment l'intégralité de la rencontre en infériorité numérique. Au Lotto Park, Anderlecht tentera de se défaire du Cercle, qui se bat pour sa survie en Jupiler Pro League.

Et L'Antwerp se rendra au Standard. Si les Rouches ne peuvent plus atteindre le top 6, ce n'est jamais un cadeau de voyager à Sclessin. Surtout au vu de l'état de forme des Anversois qui viennent de changer d'entraîneur et qui n'ont plus gagné depuis le 15 février dernier. Tout ce beau monde supportera l'Union pour que l'avance des Genkois, actuellement de 9 points sur le Club Bruges, diminue encore avant la division des points par deux avant les playoffs.

Alors, sur qui miserez-vous dans la lutte pour le titre ?

*Les cotes sont susceptibles d'être modifiées. Fin de l'évènement : le 16 mars à 18h30
*Les cotes sont susceptibles d'être modifiées. Fin de l'évènement : le 16 mars à 18h30
*Les cotes sont susceptibles d'être modifiées. Fin de l'évènement : le 16 mars à 18h30

5 équipes pour 2 places en enfer

Preuve que la compétition a été serrée jusqu'au bout, 6 équipes peuvent encore disputer les playdowns. Il faudrait toutefois un fameux concours de circonstances pour que Malines se retrouve au purgatoire. Grâce à leur succès à Charleroi la semaine dernière, leur nombre de victoires sur la saison et leur différence de buts positives, ils sont quasiment sauvés. Il faudrait que tous leurs concurrents directs gagnent et qu'ils perdent 11-0 face à Dender pour se retrouver parmi les 4 qui joueront le maintien.

Un adversaire justement qui aura la peur au ventre. Le club de Denderhoutem ne s'est presque jamais retrouvé dans la zone rouge pendant la saison mais ça pourrait ne pas suffire. Le Saint-Trond de Felice Mazzù en déplacement à Louvain, qui doit aussi se sauver, et le Cercle à Anderlecht tenteront de les dépasser in-extremis.

Une chose est sûre : ces rencontres s'annoncent tendues. Et au petit jeu du suspense, c'est bien ici qu'il risque de s'y passer les choses les plus imprévues. Qui se sauvera et pourra passer une fin de saison tranquille entre Westerlo, Louvain, Dender, le Cercle Bruges et Saint-Trond ? A vous de le deviner tout en jouant de manière responsable.

*Les cotes sont susceptibles d'être modifiées. Fin de l'évènement : le 16 mars à 18h30
*Les cotes sont susceptibles d'être modifiées. Fin de l'évènement : le 16 mars à 18h30

Pour les autres, un dimanche plus paisible

D'autres auront moins de pression. Quoique... S'ils sont complètement largués au fin fond du classement, Courtrai a repris un peu espoir en battant Louvain le week-end passé (2-0). L'an dernier, à pareille époque, les Kerels étaient allés chercher trois points inespérés sur la pelouse d'Anderlecht.

Ils avaient comptés en fin de saison dans la quête d'un sauvetage devenu historique. Pourront-ils réitérer l'exploit à Gand, qualifié pour les playoffs 1 ? Ce serait l'idéal pour combler le déficit actuel de huit points sur le 14e. Encore plus englués dans la difficulté, le Beerschot voudra terminer en beauté à domicile face à Westerlo.

Pour les autres membres de la Jupiler Pro League et notamment ceux qui disputeront les hypothétiques playoffs 2, il n'y aura pas énormément d'enjeux pour la simple et bonne raison que les points sont aussi divisés par deux et que l'écart entre ceux qui les jouent, entre la 7e et la 12e position, n'est que de 6 unités. Dans ce cas là, il faudra donc attendre deux semaines et le début de cette mini-compétition pour s'enflammer concernant ces équipes-là.

Pour vous, inutile de patienter jusque là. Vous allez pouvoir vous enthousiasmer ce week-end sur Golden Vegas Sport en profitant d'un Betxtra Live de 25% sur ces rencontres. Pour prédire ce qui se déroulera dans cette folle journée de Pro League.