loading

Vers le blog

28 mars 2025

Partager l'article :

Jupiler Pro League : Entre la première de Hasi et un topper qui promet pour le début des playoffs, voici pourquoi tout le monde attend ce Club Bruges - Anderlecht

Ils sont enfin là ! Deux semaines après la fin de la phase classique, les playoffs vont débuter. Il a fallu patienter pendant la trêve internationale entre la Ligue des Nations et les éliminatoires de la Coupe du monde. Ce fut long mais ce week-end, les amoureux de la Jupiler Pro League vont à nouveau vibrer.

Bien sûr, il y aura en guise d'apéritif ce samedi un Union-Antwerp alléchant. Premiers de la phase classique lors des deux dernières années mais toujours perdants à la fin, les Bruxellois vont-ils parvenir enfin à décrocher le titre alors qu'ils débutent les playoffs en troisième position ?

Si cette question sera l'un des enjeux de ces 20 derniers matchs, tous les yeux seront rivés dimanche vers le Jan Breydel pour Bruges - Anderlecht. Avec la première sur le banc de Besnik Hasi qui a remplacé David Hubert. Voici tout ce qu'il faut savoir sur le topper pour bien parier sur GoldenVegas Sport.

*Les cotes sont susceptibles d'être modifiées. Fin de l'évènement : le 30 mars à 13h30

Playoffs 1 Pro League | Club Bruges - Anderlecht | Golden Vegas Sport

Un changement d'entraîneur énigmatique

Personne ne s'y attendait. Lorsque Anderlecht a annoncé la semaine dernière que David Hubert était licencié et remplacé par Besnik Hasi, il a fallu s'y reprendre à deux fois pour lire le communiqué. Comment Olivier Renard a-t-il pu prendre cette décision à ce moment-là alors que les Mauves restaient sur un succès probant face au Cercle (3-0) et qu'ils disputent dans un mois la finale de la Coupe de Belgique contre... le Club Bruges ?

"Dimanche soir, malgré la victoire face au Cercle, j’ai pris ma décision. Je devais changer la dynamique pour encore croire au top 3, a justifié le directeur sportif. Le timing peut être surprenant après une victoire et je sais qu’il fait mal à David avec cette finale de Coupe de Belgique qu’il avait envie de coacher".

Renard a été confronté à un cas inédit alors qu'il occupe ce poste de responsable sportif depuis une décennie. "C’est la première fois que je dois prendre une telle décision. C’est lié à la qualité de jeu que nous avons proposé ces derniers temps. J’étais inquiet de commencer les Champions Playoffs avec le football actuel. Ça aurait été le plus facile de commencer avec David Hubert comme coach mais je devais être honnête avec le sentiment qui m’habitait. On devait faire un changement pour mieux jouer. On a perdu notre football.”

Les douces réminiscences de 2014

Plus que le licenciement de Hubert, c'est le nom de son successeur qui a laissé pas mal de supporters sans voix. Alors qu'il a été viré par Malines il y a un mois et qu'il était sur le point de rejoindre le Cercle, Hasi a été tout surpris qu'Anderlecht l'appelle. "Je suis très heureux d’être de retour ici, confie le nouveau coach. Le président et Olivier Renard m’ont demandé si je voulais reprendre les rênes de l’équipe pour essayer d’obtenir de meilleurs résultats et de produire du meilleur jeu. J’étais libre et je veux aider le club de mon cœur.”

Si Hasi a été rappelé en dépit de ses mauvais résultats cette saison en Pro League avec Malines, c'est parce qu'il possède une histoire particulière avec Anderlecht. D'abord comme joueur au RSCA de 2000 à 2005. Puis déjà dans le costume de l'entraîneur en 2014. Là aussi, l'Albanais avait pris les rênes de l'équipe avant les playoffs 1 suite au renvoi de John van der Brom.

Et à la surprise générale, le T1 avait mené Anderlecht à son 33e titre. Sauf que l'effectif n'est plus aussi qualitatif que par le passé. Qu'importe, lui veut cette opportunité inattendue. D'autant plus qu'il récupère Kasper Dolberg, le meilleur attaquant du club, qui revient d'une blessure. Le Danois va-t-il faire trembler d'emblée les filets après un mois et demi d'indisponibilité ?

*Les cotes sont susceptibles d'être modifiées. Fin de l'évènement : le 30 mars à 13h30

Playoffs 1 Pro League | Club Bruges - Anderlecht | Golden Vegas Sport

Les Brugeois veulent rattraper Genk

Le calendrier n'a en tout cas pas été favorable aux partenaires de Jan Vertonghen, absent ce dimanche pour cause de problèmes physiques. Directement, Hasi doit se farcir le Club Bruges chez lui. Des Blauw en Zwart, actuellement deuxièmes, bien motivés à l'idée de combler les 4 points de retard qu'ils ont sur le leader genkois alors qu'ils possèdent eux-mêmes ce matelas d'avance sur Anderlecht.

Ce sera directement une rencontre charnière et malheur au perdant. Comme son homologue Anderlechtois, Nicky Hayen doit composer sans des cadres. Chemsdine Talbi est forfait. Qui va remplacer le nouvel international marocain ? Qui de Ferran Jutglà ou de Gustaf Nilsson parviendra-t-il à faire la différence ? Est-ce que l'une de ces deux équipes décrochera le titre final fin mai ?

*Les cotes sont susceptibles d'être modifiées. Fin de l'évènement : le 29 mars à 20h45

Playoffs 1 Pro League | Vainqueur final | Golden Vegas Sport

En jouant responsable, profitez d'un BetXtra de 25% sur toutes les rencontres des playoffs de Jupiler Pro League.