Qui de Gauff ou Sabalenka triomphera à Roland Garros ?
A l'évocation de Roland-Garros, tout le monde se replonge immédiatement dans ses souvenirs d'étudiants. Le tournoi en ocre a toujours rythmé les examens de fin d'année. Les feuilles de courts n'étant souvent jamais loin du fauteuil où l'on se perdait plutôt à regarder les courts des Internationaux de France plutôt que ses cours.
La quinzaine parisienne représente toujours le coup d'envoi officieux de l'été. La 124e édition n'a pas dérogé à la règle. Sous un soleil battant, 104 joueurs et joueuses sont partis à l'assaut de la Coupe des Mousquetaires pour les messieurs et de la Coupe Suzanne-Lenglen pour les femmes.
Chez les dames, la compétition a été incroyable avec des belles surprises, des renversements incroyables et des nouveautés. Ainsi, la finale de ce samedi mettra aux preuves Coco Gauff à Aryna Sabalenka, deux sportives qui n'ont jamais gagné le trophée dans la capitale française. On vous décrypte tout ce qu'il faut savoir sur ce match inédit pour que vous puissiez parier le mieux possible sur GoldenVegas Sport.
*Les cotes sont susceptibles d'être modifiées. Fin de l'évènement : le 07 juin à 15h

Le rêve de Loïs Boisson s'est envolée
Si les spectateurs se précipiteront avec joie sur le central et le court Philippe-Chatrier vers 15 h , ils auraient préféré apercevoir toutefois Loïs Boisson à la place de Gauff. La Française a réalisé un parcours incroyable.
Victime d'une rupture des ligaments du genou l'été dernier, la Dijonnaise participait au premier Grand Chelem de sa carrière à seulement 22 ans. 361e mondiale, elle ne devait cela qu'à la wild-card, une invitation, offerte par la Fédération Française de Tennis.
Et c'est peu dire qu'elle l'a honorée. Elle a constitué l'attraction du tournoi en se hissant jusqu'en demi-finale. Mais Gauff a su déjouer le piège. "Physiquement, je me sentais bien au début du match. Mais comme elle m'a fait beaucoup courir, c'est devenu de plus en plus difficile. Mais aucun souci en particulier. C'était juste trop difficile, je n'arrivais pas à mettre mon jeu en place." analysait-elle.
La marche était trop haute face à la numéro 2 mondiale de 21 ans qui voudra remporter le deuxième grand chelem de sa carrière et se venger de sa finale perdue en 2022 à Paris. "C'était aussi ma première finale en Grand Chelem et j'étais très nerveuse. J'ai l'impression que j'étais sortie du match avant même qu'il ne commence. Cette fois, j'ai plus confiance en moi car j'ai connu cette situation à nouveau, et j'ai gagné un Grand Chelem (l'US Open 2023). On verra ce qui arrivera, mais je donnerai le meilleur de moi-même", a-t-elle prévenu.
Cette expérience lui servira-t-elle pour plier le match en deux petits sets ?
*Les cotes sont susceptibles d'être modifiées. Fin de l'évènement : le 07 juin à 15h

Le règne de Iga Swiatek prend fin
Dans l'autre demi-finale, Sabalenka a aussi été surprenante en éliminant Iga Swiatek. La Biélorusse a mis fin à la série incroyable de la Polonaise qui restait sur 26 victoires de suite à Roland-Garros avec son statut de triple tenante du titre.
"Je suis heureuse d'avoir pu jouer autant de tournois incroyables ici. Même cette année, j'ai le sentiment d'avoir mieux joué que les semaines précédentes. Je suis heureuse de pouvoir revenir ici chaque année pour me surpasser encore", a-t-elle relativisé alors que son adversaire se projetait déjà sur la prochaine échéance.
"Cela a une grande signification pour mon équipe et moi, a réagi la n°1 mondiale. Presque toute ma vie, on m'a dit que cette surface n'était pas pour moi et je n'avais pas confiance en moi. Je sais que le tournoi n'est pas terminé et que samedi, je devrai me battre et jouer mon meilleur tennis. Je suis prête, prête à faire tout ce qu'il faudra pour gagner."
Chez les hommes, tout est encore indécis
Quant au tournoi messieurs, on connaîtra les finalistes ce vendredi dans la soirée. Carlos Alcaraz apparaît comme le grand favori mais Novak Djokovic et Jannik Sinner ont prouvé durant ces deux semaines que l'Espagnol devra se battre pour décrocher une deuxième victoire ici alors que Lorenzo Musetti n'a également pas renoncé à coiffer tout le monde.
Alcaraz s'est aussi signalé par son fair-play incroyable. Lors de son huitième de finale face à Ben Shelton, il a avoué un coup illégal. "J'aurais pu ne rien dire, mais je me serais senti coupable si je n'avais rien dit. J'ai fait un coup illégal, je me devais de le dire. Je dois être honnête avec moi-même, avec Ben , avec tout le monde. Le sport doit être ainsi. C'est juste une question de respect l'un pour l'autre."
Comme preuve qu'il est en sûr de sa force. Est-ce que cela suffira à gagner ce dimanche le tournoi ?
*Les cotes sont susceptibles d'être modifiées. Fin de l'évènement : le 06 juin à 15h

En jouant responsable, profitez d’un BetXtra de 25% en pariant sur Roland-Garros.